Quels sont les diagnostics à faire lors de la vente d'une maison à Moissy-Cramayel ?

Partager sur :
Quels sont les diagnostics \u00e0 faire lors de la vente d'une maison \u00e0 Moissy-Cramayel ?

Lorsque vous vous apprêtez à vendre un bien immobilier, il faut faire entreprendre une série de diagnostics techniques. Ces derniers doivent être réalisés par des diagnostiqueurs certifiés pour que l’acheteur puisse accéder à des informations réelles et fiables. Le nombre et la nature des expertises dépendent du type de bien à céder. Pour la vente d’une maison à Moissy-Cramayel, voici la liste non exhaustive des diagnostics incontournables. 

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE

Il détermine l’étiquette énergétique de l’habitation. Celle-ci s’obtient après la mesure de la quantité d’énergie consommée par le bien au cours d’une année et son taux d’émission de gaz à effet de serre. C’est une information qui doit être indiquée dans l’annonce de mise en vente. 

L’audit énergétique

Quand le DPE attribue un F ou un G à la maison, ce diagnostic est obligatoire. Il met en avant les travaux de rénovation énergétique que le nouveau propriétaire doit faire effectuer après l’achat. 

L’état des risques et pollutions ou ERP

Il détecte les dangers qu’encoure la maison (et ses occupants) du fait de son emplacement géographique. On parle ici des risques naturels, miniers, sismiques, technologiques et radon. Les conséquences d’une pollution du site peuvent aussi être avancées. 

Le diagnostic amiante

Lorsque la maison à vendre a été construite avant 1997, le diagnostic amiante est obligatoire. Il détecte une éventuelle présence de particules amiantées au sein du logement et peut rendre obligatoires les travaux de désamiantage avant la mise en vente. 

Le constat de risque d’exposition au plomb ou CREP

Il mesure la concentration éventuelle de plomb au sein de la maison. Il est obligatoire lorsque celle-ci a été construite avant 1949. 

Le diagnostic gaz et le diagnostic électricité

Ils doivent être fournis lorsque le réseau d’alimentation de la maison au gaz public et son installation électrique ont plus de 15 ans. Ils permettent de détecter d’éventuelles anomalies représentant un danger pour les occupants.