L’estimation d’un appartement à Lieusaint est requise avant la mise en vente du bien. La démarche a pour but de définir sa valeur sur le marché. Les éléments suivants peuvent engendrer les décotes ou les surcotes les plus conséquentes. Ce sont les principaux paramètres qui permettent de fixer le prix de vente du logement. Découvrez de quoi il s’agit.
La situation de l’appartement au sein du bâtiment
La localisation de l’immeuble aide à déterminer les prix moyens des biens qui le composent. Mais l’emplacement de l’appartement permet de fixer plus précisément son prix. Une situation au rez-de-chaussée représente, par exemple, un désavantage qui va faire baisser sa valeur, car elle expose ses futurs résidents à diverses nuisances.
L’état de la construction et des équipements de base
L’aspect général du bâtiment donne un aperçu sur les charges collectives que les copropriétaires devront assumer. Mais l’état de l’appartement proprement dit va influer sur sa valeur propre. Toute dégradation qui concerne sa structure et ses équipements de base va représenter une décote importante.
L’organisation spatiale dans le logement
La surface habitable de l’appartement permet de connaître son prix moyen. Mais le nombre de pièces qui composent le logement, leur agencement et la répartition de la superficie aident à ajuster son estimation. De fait, ces éléments définissent la fonctionnalité et le confort des lieux.
Les tenants du règlement de copropriété
Le règlement intérieur dans l’immeuble va engendrer une baisse du prix de l’appartement s’il est susceptible d’impacter négativement sur le confort de vie de ses résidents. C’est notamment le cas de charges trop élevées ou encore de consignes trop strictes et contraignantes.
Les éventuels atouts en plus
Tout atout dont bénéficie l’appartement représente une surcote qui fait grimper son prix de marché. Cela peut être un équipement de confort dont les autres logements ne disposent pas comme une baignoire. Il s’agit le plus souvent d’un extérieur privatif comme un rez-de-jardin ou un balcon.