Le crédit immobilier : comment le décrocher pour le financement d'un projet immobilier ?

Partager sur :
Le cr\u00e9dit immobilier : comment le d\u00e9crocher pour le financement d'un projet immobilier ?

La majorité des particuliers rêvent d’obtenir un crédit immobilier pour le financement d’un projet immobilier. La hausse des taux d’intérêt et la politique de restriction à ce prêt compliquent cependant les choses. Pour mettre plus de chances de votre côté, voici quelques conseils qui peuvent vous aider. 

Constituez-vous un bon apport personnel

Si vous souhaitez devenir propriétaire, commencez à économiser pour pouvoir financer une partie de la transaction. Les banques n’exigent pas une grosse contribution de votre part. Un apport personnel d’environ 15-25 % peut leur suffire, mais vous pouvez investir plus si vous en avez les moyens. En investissant cette somme, vous prouvez à votre banque que vous avez une capacité d’épargne satisfaisante, malgré des revenus limités et que vous souhaitez vraiment vous engager dans ce projet. 

Un conseil cependant, il faut éviter d’investir la totalité de ses économies dans le projet. Vous devez conserver un peu d’argent pour pouvoir faire face aux imprévus et aléas de la vie. 

Réduisez votre taux d’endettement au minimal

Après le dépôt du dossier, l’un des premiers points que la banque va déterminer c’est votre taux d’endettement actuel. Il permet de calculer le montant que vous devez rembourser tous les mois et la somme que vous prélevez de votre salaire mensuel pour effectuer le remboursement. Si le montant couvre déjà plus de 30 % de votre paie, le crédit sera refusé. Pour cause, des mensualités qui rognent plus de 30-35 % de votre salaire risquent de vous donner des difficultés financières.  

Notre conseil : terminez de rembourser la majorité de vos autres crédits avant de demander un prêt immobilier. 

Ayez un travail stable

Avant de vous accorder un prêt, la banque s’assure que vous aurez les moyens de verser les mensualités pendant toute la durée de remboursement prévu. Si le crédit s’étale sur 10 ans, elle vérifie qu’au cours de cette période, vous aurez une rentrée d’argent suffisante et régulière. 

N’envisagez alors ce prêt que lorsque vous aurez un CDI ou lorsque vous serez fonctionnaire de l’État.