Qu'appelle-t-on achat sur plan ?

Partager sur :
Qu'appelle-t-on achat sur plan ?

L’achat sur plan est un mode d’investissement qui consiste à acheter un bien immobilier, dont la construction n’a pas encore commencé. Elle ne débute qu’après la signature de l’acte de vente. Malgré cela, c’est un concept qui a déjà fait ses preuves et qui séduit toujours plus d’investisseurs. Voici ce qu’il faut retenir à son sujet. 

Comment se déroule un achat sur plan ? 

Du fait de l’absence de bâtiment, le fonctionnement de l’achat sur plan laisse un peu perplexe. Découvrez ses grandes lignes. 

  • La présentation du projet et des plans par le promoteur. 
  • La signature du contrat de réservation au cours de laquelle un dépôt de garantie allant de 0 à 5 % peut être demandé.
  • La signature de l’acte de vente qui a lieu lorsque le promoteur a fini de rassembler les matériaux et les autorisations requises pour la construction. 
  • L’ouverture du chantier : au fur et à mesure que les travaux progressent, le promoteur émet différents appels de fonds pour financer la suite de la construction.
  • La livraison du bien après une expertise à confier à un professionnel. 

Quels sont les avantages de l’achat sur plan ? 

L’achat sur plan, que l’on appelle aussi VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), offre de nombreux avantages aux acheteurs. 

  • Le paiement échelonné :

Il permet de sécuriser l’investissement, car avant de débloquer de nouveaux fonds, vous pouvez vérifier la conformité des travaux achevés. Sachez également qu’en cas de financement par un crédit immobilier, la banque débloque les fonds en fonction et à hauteur des appels de fonds qu’on lui fait parvenir. 

  • Les garanties constructeur :

Le constructeur a l’obligation de souscrire une garantie de parfait achèvement, une garantie décennale et une garantie biennale. Une garantie de remboursement ou une garantie d’achèvement est aussi exigée. 

  • Les avantages fiscaux :

L’acheteur bénéficie d’une exonération de la taxe foncière pendant deux ans, de frais de notaire réduits à 2-3 % du prix de vente et d’une TVA réduite à 5,5 % s’il s’agit de sa future résidence principale.