Achat d'une maison avec travaux à Lieusaint : rentable ou pas ?

Partager sur :
Achat d'une maison avec travaux \u00e0 Lieusaint : rentable ou pas ?

Même si la majorité des acheteurs veulent investir dans un bien avec « zéro travaux », certains se laissent séduire par ceux qui présentent des défauts. Pour cause : leur prix plus abordable. Cela suffit-il cependant à faire un bon investissement ?  

Combien coûtent les biens avec travaux ? 

En moyenne, leur prix sur le marché local subit une décote d’environ 20-30 % à cause des défauts qu’ils présentent. Ce sont cependant des chiffres estimatifs, puisqu’en réalité, la perte de valeur dépend de l’ampleur des travaux à faire.

Comment savoir si le bien avec travaux est rentable ? 

Avant l’achat d’une maison avec travaux à Lieusaint, vous devez d’abord :

  • Faire entreprendre un bilan travaux :

Le but est de connaître tous les défauts à réparer et de trouver les bonnes solutions pour y remédier. L’intervention d’un expert immobilier est requise afin de ne négliger aucune tâche. Le professionnel peut dresser deux listes différentes : l’une pour les travaux prioritaires et l’autre pour les travaux optionnels. 

  • Déterminer l’ampleur du chantier :

Un des murs présente des traces d’humidité ? La solution peut être plus ou moins facile en fonction de la source de l’humidité. L’expert va remonter jusque-là pour pouvoir déterminer ce qu’il faut faire. Un défaut peut alors cacher des travaux plus ou moins importants, selon les cas, et il convient d’éclairer ce point pour pouvoir acheter en connaissance de cause.

  • Faire établir des devis détaillés :

Pour savoir si l’acquisition peut être rentable ou non, il faut d’abord déterminer le coût des réparations à faire. À l’issue de son expertise, le professionnel fait établir des devis détaillés  auprès des artisans de la région. Il se renseigne ensuite sur les subventions pouvant être obtenues pour financer les travaux. Ce n’est qu’après cela qu’il vous remet son rapport d’expertise. 

L’investissement est rentable si malgré le budget travaux, le coût total de la transaction (frais annexes compris) reste moins cher que l’acquisition d’un bien en parfait état.