Immobilier : le BRS pour acheter moins cher, mythe ou réalité ?

Partager sur :
Immobilier : le BRS pour acheter moins cher, mythe ou r\u00e9alit\u00e9 ?

Différentes astuces peuvent être adoptées pour acheter moins cher un bien immobilier. On dit souvent que le BRS en fait partie, mais permet-il vraiment d’investir à petit prix ? 

Qu’est-ce que le BRS ? 

Le BRS, pour bail réel solidaire, est un concept d’investissement assez original. Il permet aux acheteurs d’acquérir la partie bâtie d’un bien immobilier, mais le terrain, lui, ne lui sera pas cédé. L’acquéreur devra le louer auprès d’un organisme foncier solidaire (OFS) qui en est le propriétaire.

Qui peut bénéficier du BRS ? 

Il est réservé aux ménages modestes qui veulent devenir propriétaires de leur résidence principale. Les constructions proposées par ce concept sont toutes neuves et situées dans des secteurs tendus. 

Quels sont les avantages du BRS ?

Grâce au BRS, on peut bénéficier de :

  • Un prix réduit :

Pour cause, le prix de la parcelle est déduit du prix de vente proposé, ce qui permet à l’acquéreur d’acheter jusqu’à 15 à 40 % moins cher. 

  • Une TVA réduite à 5,5 % :

Alors qu’habituellement, elle est de 20 % du prix de vente, en BRS, elle est limitée à 5,5 %, car non seulement vous acquerrez une résidence principale, mais elle est en plus neuve. 

  • Une durée de location longue :

La parcelle construite est mise à la disposition de l’acheteur pendant une durée allant de 18 à 99 ans. Cela signifie que même les descendants du propriétaire pourront encore occuper le terrain à leur tour d’autant plus que le bail peut être renouvelé. 

  • Une garantie de rachat :

L’OFS offre une garantie de rachat du bien aux acquéreurs. Ces derniers peuvent aussi décider de céder la maison à d’autres personnes, mais la vente doit se faire dans les mêmes conditions qu’à l’achat. 

  • Un loyer dérisoire :

Pour l’occupation du terrain, l’OFS demande un loyer dérisoire aux locataires. En moyenne, il tourne autour d’une centaine d’euros par mois.